Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 shena création

cannoli à la ricotta siciliens

14 Juillet 2009 , Rédigé par shena Publié dans #Cuisine de shena

Un dessert sicilien unique que l'on ne trouve si bon que là-bas, car on a beau essayer d'en faire ici en France, ils sont vraiment différents!

Pour la pâte:

150g de farine (j'en ai ajouté car la pâte collait)

30g de beurre

25g de sucre

1/2verre de vin rouge

15g de cacao (remplacé par de la vanille)

1 œuf

12 moules à cannoli ( mon astuce de ma grand-mère coupé des roseaus assez gros  de 15 cm environ afin qu’il puisse rentrer dans votre friteuse)

 

Pour la crème:

500g de ricotta 250g de sucre glace

100g de pépites de chocolat

 

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients à la main, former une boule, la laisser reposer 1/2h. Faire un bain de friture à 180°C. Etaler la pâte, en faire 12 carrés de la taille de vos moules (longueur). Enrouler les carrés de pâte sur les moules en diagonale, en joignant deux coins avec les doigts mouillés, puis les plonger dans l'huile.

Mélanger les ingrédients de la crème (avec la moitié du chocolat seulement). Mettre au frais (de préférence pendant 24h voire 48h). Garder les cannoli vides dans une boîte en fer. Juste avant de servir, remplir les cannoli de crème, les décorer de pépites et saupoudrer de sucre glace. Dégustez!

 

Comme vous le voyez sur les photos, ma pâte était un peu trop épaisse, mais elle était tout de même très croustillante, et le goût caramélisé ressortait bien. La crème quant à elle, était trop liquide (bien que de bien meilleure texture après 48h au frigo), je vous conseille donc, pour faciliter la dégustation, de faire moitié-moitié avec du mascarpone, si vous n'avez pas la vraie ricotta sicilienne sous la main. Ainsi, la crème sera plus ferme et ne dégoulinera pas de votre cannolo. Régalez-vous avec des cannoli maison made in France!

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article