Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 shena création

Entretien d'un spa

28 Juin 2009 , Rédigé par shena Publié dans #Jardinages & entretient

Entretien d'un spa



L'entretien d'un spa est lié à ses caractéristiques : faible volume d'eau, capacité d'accueil de 2 à 7 personnes, eau chaude (30 à 40 degrés), quasi-absence de CO2; dans l'eau (en raison de l'action des jets).Tout ceci concourt à faire de votre spa le lieu idéal du développement d'algues et de germes. Voici la marche à suivre pour vous simplifier la vie en ce qui concerne l'entretien de votre spa.
Le chauffage de l'eau du spa

Pour obtenir une eau oscillant entre 30 et 40 degrés, les réchauffeurs électriques doivent être d'une puissance de 6, 9 ou 12 kW. La solution la plus efficace pour limiter les frais de chauffage est l'installation d'une couverture thermique pour spa. Non seulement elle évitera les déperditions de chaleur, mais elle servira également de système de sécurité au spa ! De plus, les programmateurs présents sur la majorité des modèles permettront une bonne gestion de la température, de la filtration et du traitement de l'eau de votre spa.
La filtration du spa

La filtration d'un spa et le traitement de l'eau d'un spa doivent être très efficaces pour maintenir une bonne qualité de l'eau. Les spas sont en général équipés de skimmer, comme les piscines, qui récupèrent les déchets qui flottent à la surface (cheveux, poussières...). Le système de filtration le plus répandu pour les spas est le filtre à cartouche, très performant. En usage normal, la filtration doit fonctionner entre 3 et 5 heures par jour, et plus en cas de fréquentation plus importante.
Comment évaluer l'efficacité de votre système de filtration de votre spa ?
C'est simple : il doit permettre le recyclage de l'eau du spa en 10 mn (soit un débit filtrant de 6m3/h pour 1m3 d'eau).La cartouche doit être vérifiée (et changée au besoin) 2 fois par mois pour un entretien optimum.
La désinfection de l'eau du spa
Quel que soit le traitement de l'au pour lequel vous devez opté, une trousse d'analyse de l'eau du spa est indispensable. Elle vous permet de contrôler très rapidement le niveau de pH, de désinfectant ainsi que la dureté et l'alcalinité de l'eau du spa. Pour la désinfection de l'eau du spa, on préfère depuis quelques années maintenant d'autres traitements au chlore : brome, oxygène actif, UV, ozone ou encore électrolyses au sel ou cuivre-argent lui ont volé la vedette !
A savoir :
le brome est non-irritant, non-odorant, insensible au pH élevé et est stable quelle que soit la température de l'eau du spa,
un traitement à l'ozone induit une filtration de l'eau du spa en continu,
l'utilisation de l'ozone, de l'oxygène actif ou d'un traitement UV induit l'utilisation d'un produit rémanent (du brome par exemple),
on ne place pas les pastilles de produits (chlore, brome, oxygène actif..) directement dans le spa mais dans un skimmer ou un diffuseur flottant.

Les traitements complémentaires de l'eau

Le stabilisant calcaire
Si votre eau est très calcaire, n'hésitez pas à utiliser un stabilisant calcaire. Celui-ci évitera la formation de dépôts de tartre sur les parois du spa.
L'anti-mousse
L'action des jets a tendance à provoquer de la mousse blanche à la surface de l'eau du spa. Pour éviter cette réaction, utilisez de l'anti-mousse, et renouvelez l'eau régulièrement, il en sera d'autant plus efficace.
Le nettoyant-dégraissant
Pour nettoyer la ligne d'eau et les parois de votre spa, n'utilisez surtout pas de nettoyants ni de détergents abrasifs, vous abîmeriez le revêtement. Optez pour un produit spécifique pour éliminer notamment les dépôts graisseux.

Votre spa est à l'extérieur !

Premier réflexe : le couvrir dès que vous ne l'utilisez pas pour le préserver de la pollution extérieure (pollen, insectes, feuilles...).

Le temps de filtration pour un spa en extérieur passe à 8h (contre 4 en moyenne à l'intérieur) soit le même que pour une piscine.

Si votre spa fait partie intégrante de votre piscine (chute de l'eau du spa dans la piscine), et que la chute d'eau fonctionne en continu, son entretien ira de pair avec l'eau de la piscine. Si en revanche le spa fonctionne par moment de manière totalement autonome (chute d'eau stoppée, élévation de la température de l'eau, mise en route des hydrojets et aérojets) il faudra alors être plus vigilant pour l'entretien de l'eau.

Pour finir :

Renouvelez l'eau du spa pour partie toutes les semaines ou toutes les 2 semaines à raison d'1/4 ou 1/3 du volume que vous remplacerez par de l'eau neuve,

Renouvelez la totalité de l'eau du spa tous les mois, ou tous les 2 mois maximum

Pensez à refaire régulièrement la lasure de la coque de votre spa s'il est en bois,

Pour limiter la pollution de votre spa, prenez une douche avant de l'utiliser

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article