Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 shena création

séte une ville qui évolue

24 Juillet 2009 , Rédigé par shena Publié dans #Ma ville - sete

Sète.

 

Gastronomie:

La Tielle: C'est une tourte que renferment une base de poulpe, de tomate, et d'épices.

Le Frescati: Gâteau Sétois (gâteau d'été).

Le Pastissou de Cette : (biscuit moelleux et surprenant).

Les Zézettes de Sète (biscuit croustillant). Ils accompagnent le Muscat, le champagne, les glaces, le thé ou le café.

On pourra gouter aussi :

La baudroie en bourride excellent !

Les calamars a l’armoricaine,

Le piste,

Les moules farcies à la sétoise.

Les seiches a la plancha.

Fêtes:

La ville est animée toute l'année.. D'un riche calendrier festif émergent deux fêtes Sétoises par excellence: La Saint-Pierre, fête des pêcheurs, du 17 au 20 juillet, et la Saint-Louis, fête patronale de la ville, du 20 au 26 août.

Fête de la Pointe Courte: 2ème week-end de juin.

Fête de la St-Pierre: 1er week-end de juillet.

Concerts et festivals au théâtre de la Mer: juillet et août.

Fête de la St-Louis: 6 jours d'animations autour du 25 août.

Fête de la Bière: débout septembre.







Histoire:




Sète
est née, il y a trois siècles autour du port créé par décision royale pour ouvrir le Languedoc sur la Méditerranée. Le port, de taille humaine, avec ses cargos, ses voiliers, est toujours le cœur de la ville. Les petites rues aux maisons colorées des vieux quartiers Sétois ont gardé le charme

Authentique d'une cité née de la mer. Le vent du large, c'est un peu l'esprit de Sète. Paul Valéry, Jean Vilar et Georges Brassens (peintres inventifs) sont nés à Sète.

Sète, c'est une histoire d'amour entre le Languedoc et la Méditerranée. Des pêcheurs venus d'Italie, des ouvriers venus des plaines et des montagnes proches, du Dauphiné, des Cévennes, de l'Espagne, se sont ici rencontrés pour former une population dont la forte personnalité, l'identité originale, s'expriment dans la vie de chaque jour et dans de grandes fêtes qui embrasent, l'été, les rues et les canaux.

Plages:

L'eau des plages de Sète son de bonne qualité. Il y a quelques ans que Sète a le drapeau bleu.

Lieus où on peut aller:

Les Halles: Reconstruites en 1975 sur l'emplacement des anciennes Halles de 1890, leurs étals débordent, d'un savoureux inventaire de produits régionaux. C'est le temple des produits frais et de qualité, la source de la gastronomie sétoise.

La place Aristide Briand: Ceinturée d'immeubles ouvragés des 19 et 20 siècles dont le cinéma, ancien théâtre de 1920, cette place fut aménagée en 1847.

La maison natale du célèbre chanteur Georges Brassens.











Le quai général Durand
: Plus généralement appelé Quai de la Marine, il a toujours été le théâtre d’une grande activité.

Plage de la corniche.










Le parc du château d'eau
:
 Créé en 1866 suite au raccordement de la ville à la source d `Issanka, c'est là, au milieu des essences végétales, depuis le bassin de la grotte à celui que défend la statue de Neptune, que le jeune Brassens et les amis de son âge inventaient des jeux d'enfants. Pour les jeunes sétois, c'est le lieu des premiers baisers.

Les lieux pittoresque ou j’ai aimer me promener durant mon adolescence, le carier haut, avec ses couleur qui chante et enchante, en longeant un chemin la vue imprenable sur le mole ( phare de Sète)

Et la mer qui change de couleur, avec son ciel plus souvent bleu que gris.



 sète en 2009 :


 nous avons un maire :
François Commeinhes, très constructif la ville évolue et la plage de Sète prend des allures  grandioses avec ses palmiers, et ses résidences.

Cannes ?  Nice ?  Non ! Seulement Sète que notre maire a transformer et la transformation n’est pas fini.

Si les Sétois sont convaincus de vivre dans un endroit exceptionnel, ils le sont d’autant plus depuis qu’ils ont découvert le nouveau visage de la plage de Villeroy.

Elargie de 100 mètres, celle-ci offre un panorama exceptionnel sur la Grande Bleue. Ceux qui ont déjà testé le plaisir de s’étendre sur cette étendue sableuse aux teintes ocre, n’ont plus besoin de s’en convaincre. Sète offre désormais entre la promenade Maréchal-Leclerc et la nouvelle plage de Villeroy, des attraits incomparables, reconnus au niveau national.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article