Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 shena création

L'huile d'argan

12 Juillet 2009 , Rédigé par shena Publié dans #Recettes de beauté

    L'huile  d'argan : POUR LE CORPS

 

Cette huile est bénéfique pour de nombreuses raisons :

Elle redynamise la peau, l'hydrate et agit contre son vieillissement.

Elle régénère la peau durant le sommeil.

Elle est recommandée contre les gerçures, l'acné et les brûlures.

Elle est idéale pour les massages.

Elle hydrate la peau si vous en versez quelques gouttes dans votre bain.

Elle fortifie, nourrie et fais briller les cheveux.

Elle est recommandée pour le soin des ongles cassants ou dédoublés.

Elle protège contre les agressions extérieures.

Elle traite les rides.

L'huile d'argan est également utilisée en médecine traditionnelle, notamment pour soigner ou prévenir certaines maladies de la peau. De la naissance à l'âge adulte, elle est omniprésente dans la vie des berbères, qui l'utilisent:

Chez les nourrissons et les bébés pour effectuer les massages corporels,

Pour aider à la cicatrisation des boutons de la varicelle,

Chez la femme enceinte qui s'enduit le ventre pour assouplir la peau et éviter l'apparition des vergetures,

À l'âge adulte, pour les personnes souffrant de rhumatismes qui effectuent des massages à leurs articulations (les berbères disent que cette huile permet de "réchauffer" les articulations).

 

RECETTE POUR LES PELLICULES OU LA CHUTE DE CHEVEUX :

Répartissez l'huile d'argan sur l'ensemble de la chevelure de la racine jusqu'aux pointes. Massez doucement le cuir chevelu et brossez délicatement vos cheveux afin de bien répartir l'huile d'argan sur l'ensemble de la chevelure. Enveloppez les cheveux dans une serviette chaude et laissez reposer environ 20 minutes. Si le temps vous manque, vous pouvez réduire le temps de repos en chauffant vos cheveux maintenus dans la serviette avec un sèche-cheveux. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampooing habituel. Rincez soigneusement à grande eau. Vous pouvez ajouter un jus de citron à la dernière eau de rinçage. Pour terminer, déposez quelques gouttes d'huile d'argan sur vos doigts et malaxez les pointes. Votre chevelure apparaîtra soyeuse, chatoyante et gonflée.

Pour les cheveux secs, déposez en petite quantité d'huile d'argan sur votre brosse à cheveux, elle leur donnera de l'éclat et de la brillance.

 

POUR UNE PEAU DOUCE ET HYDRATÉE:

Sur une peau préparée par un peeling doux, appliquez l'huile d'argan sur l'ensemble du visage et du cou. Laisser reposer 15 minutes. Terminez le soin en enlevant l'excès d'huile d'argan à l'aide d'un coton imbibé d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose. Ce soin laissera votre peau hydratée et adoucie. Il vous permettra de lutter contre le vieillissement et les petites cicatrices laissées par l'acné ou la varicelle. L'huile d'argan agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.

 

POUR SOULAGER LES IRRITATIONS DE LA PEAU :

Dans une bouteille de 100 ml d'Huile d'Argan, mettez 4 gouttes d'huile essentielle de Bois de Rose. Mélangez. Appliquez matin et soir en petite quantité (faites-la chauffer dans la paume de votre main avant de l'appliquer sur votre peau après l'avoir nettoyée).

 

BAUME POUR LES LEVRES:

INGREDIENTS:

3g de cire d'abeilles; 5g d'huile végétale d'argan; 9g beure de karité.

Faire fondre et mélanger ces ingrédients. Mettre dans un bol le mélange, ajouter 1 petite cuillère de miel et bien mélanger le tout. Ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge, mélanger et mettre dans un pot stérile.

 

POUR SOIGNER LES ONGLES CASSANTS:

Bien laver les mains. Tremper les ongles dans un mélange de jus de citron (ou de quelques gouttes d'huile essentielle de citron) et une cuillère à café de l'huile d'argan à parts égales, environ 15 minutes, au moins une fois semaine.

Si vos ongles sont cassants, renouvelez l'opération quotidiennement. Vous pouvez réutiliser votre préparation en la conservant dans un flacon propre et sec durant une semaine.

Pour un traitement fortifiant de vos ongles en profondeur, vous pouvez tiédir la préparation au bain-marie

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

huile essentielle 13/07/2009 18:19

merci pour cette article

shena 14/07/2009 11:29


de rien ,cordialement shena