Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 shena création

Entretien de la maison truc et astuce

28 Juin 2009 , Rédigé par shena Publié dans #Jardinages & entretient

Entretien de la maison



Avoir un carrelage brillant et une bonne odeur dans la maison
J’utilise un bouchon de soupline dans une eau très chaude et une serpillière en micro fibre, l effet est garantie et en plus cela sent bon.

Armoire
Une petite astuce qui est d'utiliser des berlingots d'adoucissant
lessive que vous intercalerez entre votre linge, tiroirs etc. Afin de
garder toute leur efficacité pensez à les échanger avant utilisation de
ceux que vous achèterez pour votre machine à laver. Agréable odeur
garantie!!!

Pour nettoyer sans difficulté un dessus de table en verre
Utilisez un petit peu de jus de citron. Séchez avec un essuie-tout et astiquez a avec du papier journal pour un résultat impeccable.
Il y a des petites rayures dans le verre ? Vous pourrez les éliminer avec du dentifrice, laissez sécher et bien frotter ensuite avec un chiffon doux.

Pour enlever les traces de calcaire
Utiliser du nettoyant pour les toilettes, du citron ou une éponge imprégnée de vinaigre dilué. Frictionner l'émail avec un quartier de citron et du vinaigre pour éliminer les traces noires.

Enlever la moisissure
Les champignons sont facteurs des impuretés dans la salle de bains, les toilettes, la cuisine, les fenêtres et le carreau. Ils abîment les matériaux et pour éviter cela, nettoyer les avec du torchon imprégné d'eau oxygénée ou d'eau de javel puis laver à l'eau et essuyer.

Nettoyage des sanitaires
Pour ne pas profiter les bactéries de la chaleur et de l'humidité dans la salle de bains et les toilettes, nettoyer fréquemment le rideau de douche, le bac à douche, la baignoire et le sol ainsi que la plomberie et la tuyauterie

Redonner de l'éclat à du rotin assombri
Ajoutez quatre grosses cuillerées d'eau oxygénée à un litre d'eau froide. Humidifiez un chiffon et frottez le rotin avec. Lessivez puis laissez sécher. Vous pouvez également préparer un mélange d'une grosse cuillerée d'essence de térébenthine et d'un demi-verre d'huile de lin. Mouillez un linge de cette solution et nettoyez votre mobilier avec

Des mobiliers de jardin en PVC luisants
Faites briller vos mobiliers de jardin faits en PVC en les astiquant avec de la cire spéciale pour les automobiles. Par la suite, il vous sera plus aisé de procéder à leur nettoyage.
Ôter les taches de gras sur le cuir
Poudrez la partie tachée par la graisse de terre de Sommières. Faites agir durant quelques heures. Frottez à l'aide d'une brosse non dure. Mouillez avec de l'ammoniac dilué un chiffon et astiquez le cuir. Faites passer un tissu légèrement humide avant de lustrer.
 
Blanchir un réfrigérateur
Frictionner le réfrigérateur avec un torchon imprégné de vinaigre blanc. Laisser durant une vingtaine de minutes et nettoyer avec de l'eau savonneuse puis sécher. Ou laver le avec une éponge imprégnée d'une mixture de demi-tasse d'eau de javel, un quart de tasse de bicarbonate de soude dilués dans 4 tasses d'eau chaude. Laisser 10 minutes avant de laver et essuyer.
Astuces du réfrigérateur
Pour ne pas moisir un réfrigérateur laissé longtemps inutilisé, disposer une nouvelle litière à l'intérieur. Utiliser de l'eau de javel diluée pour nettoyer l'intérieur. Frictionner puis laisser durant cinq minutes avant de laver et essuyer. Frotter les joints avec une brosse à dents et du dentifrice puis laver et essuyer de suite.
 
Nettoyer le réfrigérateur
Pour le lavage du réfrigérateur, utiliser une éponge imprégnée de lessive liquide. Il est conseillé de laver l'intérieur du réfrigérateur au moins deux fois par mois en le désactivant puis sortir tous les aliments. Laver les clayettes, bacs et casiers avec de l'eau tiède mélangée avec des cristaux de soude puis nettoyer à l'eau et sécher

Récurer la semelle de fer
Savonner la semelle tiède avec du savon de Marseille puis frictionner avec un torchon propre. Ou laver la avec un torchon imprégné d'eau oxygénée, laver avec de l'eau savonneuse puis essuyer.

Entretien de fer à vapeur

Verser trois quart d'eau fraîche dans le réservoir après 10 utilisations, secouer et jeter l'eau. Pour de l'eau contenant trop de calcaire, additionner d'eau minérale ou utiliser simplement de l'eau minérale.

Entretien de la cuve de barbecue
Utiliser du produit pour laver le four ou un produit dégraissant pour barbecue pour récurer la partie interne de la cuve. Il est conseillé de demander un conseil avant d'utiliser le barbecue. Eviter de l'allumer avec de l'essence ou de l'alcool. Toujours porter des gants et des fourchettes à longue manche pour ne pas brûler.

Entretien des outils de barbecue

Pour nettoyer les brûleurs à gaz du barbecue, plonger les dans une solution de vinaigre de vin durant toute une nuit. Ensuite laver à l'eau pure et essuyer. Passer les grilles à la machine ou racler les avec une brosse en acier et atomiser avec un détergent pour four.

Nettoyage des appareils en inox

Utiliser une éponge imprégnée d'eau savonneuse pour nettoyer l'inox. Une fois sec, lustrer avec du torchon imprégné d'essence de citron, de l'huile de bébé ou de l'huile d'olive.

Faire briller le cristal
Pour faire briller le cristal, frictionner le vase ou verre en cristal avec une pomme de terre crue divisée en deux ou plonger les quelques jours dans une cuvette avec de l'eau et des pelures de pomme de terre

Couverts tachés de rouille
Pour retirer les taches de rouille sur l'argenterie et les couverts en métal argenté, immerger les dans une cuvette remplie d'eau frémissante avec un papier aluminium au fond, ajouter avec une poignée de gros sel dissout. La rouille reste sur l'aluminium.
 
Conservation d'une poutre en chêne
Enduisez d'une couche d'huile de lin toutes les surfaces de la poutre de bois afin de le préserver du fendillement naturel du chêne.

Nettoyez facilement vos moulures en plâtre
Appliquez de la bouillie d'amidon et un peu d'eau tiède sur les moulures en plâtre. Une fois desséchée, la bouillie d'amidon se détachera avec facilité en arrachant avec elle les saletés et poussières.

Entretien d'un fauteuil en cuir
Mélangez une cuiller à soupe de vinaigre d'alcool à deux cuillers à soupe d'huile de lin. Astiquez vos meubles en cuir avec ce mélange de temps à autre. Finissez le nettoyage en frottant avec un chiffon de soie.

Avantages de l'aspirine

Pour récurer les casseroles ou les plats tachés de graisse brûlée, versé de l'eau frémissante, 6 cachets d'aspirine et un filet de vinaigre. Une aspirine rajoutée à l'eau de lessive permet de blanchir le linge et additionnée à l'eau de vase, l'aspirine rallonge la vie des fleurs.

Décrasser les cafetières électriques
Pour bien laver les cafetières électriques, verser du vinaigre à l'intérieur comme pour se préparer du café. Laver jusqu'à deux fois au minimum avec de l'eau limpide pour enlever la senteur du vinaigre.

   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aspiration centralisée 02/12/2016 15:13

Merci beaucoup pour toutes ses astuces !!!

Marysia 29/06/2009 12:07

Merci pour ces astuces.
Si tu connais un truc pour nettoyer les touches de piano, jaunies avec le temps, ce serait génial car je n'ai rien trouvé d'efficace.
Bises. Marysia

shena 29/06/2009 13:10



Bonjour marysa, je vais essayer
de demander a mon amie qui et prof de musique et pianiste.
peu être connait t-elle la solutionsinon g vais chercher celabisou bonne journnée a toi