Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 shena création

Le binage

28 Juin 2009 , Rédigé par shena Publié dans #Jardinages & entretient

Le binage

Un dicton populaire soutient que "un binage vaut deux arrosages"... Intéressant en ces temps de fortes chaleurs estivales et de restrictions d'eau. Mais qu'est-ce précisément que le binage ? Avec quel outil biner? A quelle profondeur ?

        

Principe

Le binage a pour but de casser la croûte du sol, pour éliminer les petites "mauvaises" herbes et économiser l'arrosage.

 

En émiettant la terre en surface, vous...

 

Facilitez la pénétration de l'eau d'arrosage vers les racines

Limitez les remontées capilaires

Assurez une meilleure aération du sol

Ôtez une partie des mauvaises herbes, qui rentrent en compétition avec les cultures (absorption d'eau et de sels minéraux)

Quand ?

Le binage se pratique au printemps et à l'été, 1 à 2 jours après une bonne pluie ou un bon arrosage. L'intervention est parfaitement efficace quand vous distinguez une croûte qui se forme en surface de la terre.

 

Biner en hiver ?

En hiver, pratiqué lorsqu'il ne gèle pas, le binage permet de détruire certaines larves de parasites qui attendent le printemps sous terre pour se protéger du froid !

 

Quels outils ?

Plusieurs outils du jardin peuvent faire l'affaire. Le binage s'effectue généralement avec la binette (!) ou la panne de la serfouette.

 

La "lame" des outils plats devra être un tant soit peu affûtée, de façon à couper efficacement les herbes les plus longues et les mieux enracinées.

 

Au potager, pour se faufiler facilement dans les rangs de légumes, adoptez plutôt la petite griffe à 3 dents.

 

Comment ?

Un bon binage doit être léger et superficiel. 2 cm de profondeur est une bonne mesure. En grattant davantage, vous pourriez endommager les racines de vos cultures.

 

Effectuez des mouvements de va et vient.

 

Travaillez à reculons de façon à ne pas écraser tout de suite le sol travaillé !

 

Cultures potagères, rosiers, arbustes, arbres fruitiers...

Prolonger la floraison des rosiers, c'est possible! Outre un arrosage raisonnable, quelques soins sont efficaces, au rang desquels le binage. Pratiquez-le autour du tronc, en cercle, sur 30cm de rayon environ. Tous les avantages indiqués ci-dessus pour les cultures potagères valent pour cet arbuste d'ornement... et les autres, et les arbres du verger !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article